Dassault : une année 2014 difficile, en attendant mieux en 2015




Le 11 Mars 2015, par Aurélien Delacroix

Les résultats de Dassault pour l’année 2014 ne sont pas exceptionnels, mais l’avenir du groupe aéronautique est beaucoup plus souriant. Mais en attendant les vaches grasses, il faut manger du pain noir.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ainsi, le bénéfice net de l’entreprise a plongé de 38% à 283 millions d’euros. Un résultat qui s’explique par les investissements en recherche et développement, ainsi que par la baisse des livraisons de jets Falcon pour le milieu des affaires. Tout cela ne donne pas vraiment le sourire, mais les perspectives pour 2015 sont beaucoup plus réjouissantes.

Car l’avionneur a enregistré l’an dernier plus de commandes qu’il n’a livré de Falcon, une première depuis 2008. Surtout, les Rafale commandés par l’Égypte, dont le contrat a été signé il y a quelques semaines, sont sur les bons rails. Le premier acompte a même été livré ce lundi 9 mars, explique-t-on chez Dassault, ce qui a mis en marche la commande de manière définitive.

Ce contrat est d’une importance stratégique pour l’avionneur : c’est en effet le premier du genre pour l’avion de chasse, qui jusqu’à présent restait confiné dans la seule armée de l’air française. L’Égypte pourrait être suivie par l’Inde, dont le groupe attend une réponse sous peu.

En ce qui concerne les livraisons, Dassault devrait livrer 65 Falcon en 2015, tandis qu’il produira un Rafale par mois; le constructeur fournira 8 Rafale en tout et pour tout à l’Égypte cette année.