Dassault : une commande de Rafale pour la Grèce




Le 14 Septembre 2020, par La rédaction

Le Rafale vole enfin de succès en succès. Après la livraison des premiers avions de combat à l'Inde, Dassault a reçu une commande pour 18 unités de la part de la Grèce.


Le succès indien

Dassault a commencé à livrer, sans retard, un premier lot de 5 Rafale à l'Inde. Une gageure au vu de l'épidémie de coronavirus, comme l'a souligné le groupe français durant la cérémonie de remise des avions de combat à l'armée indienne. En 2016, Dassault signait un contrat pour 36 Rafale, ce qui représente une commande de 7,8 milliards d'euros. L'intégralité des unités sera livrée dans deux ans. L'industriel se tient prêt pour une commande additionnelle de 36 Rafale, mais l'Inde semble vouloir privilégier ses propres capacités de production pour l'avion de chasse Tejas. Quoi qu'il en soit, le pays n'a pas tari d'éloges concernant les Rafale, un changement « essentiel » pour la capacité de projection de l'armée indienne. Les tensions avec la Chine sont montées d'un cran ces dernières semaines.

L'Inde a obtenu de Dassault, et de Paris, que l'armement des Rafale soit similaire à celui qui équipe les avions de l'armée française, à l'exception des armes nucléaires. L'autre bonne nouvelle de la semaine pour le groupe industriel, c'est la confirmation par la Grèce de l'acquisition de 18 Rafale. Une annonce faite par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, qui va également commander quatre frégates supplémentaires et recruter 15.000 militaires supplémentaires.

Tensions en Méditerranée

La Grèce est actuellement en porte-à-faux avec la Turquie, qui cherche à prospecter du gaz dans une zone de Méditerranée riche en hydrocarbures. Cependant, cette zone est contestée par Athènes, qui peut s'appuyer sur le soutien de la France et de l'Italie. Ces pays pays ont procédé à des manœuvres militaires dans la région…

En ce qui concerne Dassault, ces commandes représentent de nombreuses heures de travail pour l'usine de Mérignac, en Gironde. Florence Parly, la ministre de la Défense, a estimé que l'entreprise avait de nombreuses opportunités d'exportation pour son Rafale. Notamment en Europe : après la Grèce, la Croatie pourrait également passer commande.