De nouvelles économies pour les ministères




Le 23 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

Les ministères sont prévenus : ils devront se serrer la ceinture pour financer les nouvelles dépenses, notamment pour la sécurité. Michel Sapin, le ministre des Finances, a été clair sur le sujet.


« S’il y a des dépenses supplémentaires d’un côté, c’est donc qu’il y a des économies de l’autre », a-t-il déclaré au cours d’une interview à iTélé. Des lettres de cadrage ont été envoyées aux ministères « non prioritaires ». Michel Sapin n’a pas voulu donner de chiffres précis, mais Les Echos ont évoqué des économies de l’ordre de 1,9 milliard d’euros.

Dans les faits, les ministères de l’éducation, de la sécurité et de la justice seraient « épargnés » par ces nouvelles coupes claires. Michel Sapin a même indiqué que des investissements supplémentaires seraient accordés à ces secteurs, notamment des embauches. En revanche, il faut bien financer le plan d’urgence pour l’emploi été « compenser la faible inflation », a-t-il dit.

L’année prochaine, les ministères devront de plus réduire de 2% leurs effectifs et faire en sorte de stabiliser leur masse salariale. Il s’agit de réaliser 2 milliards d’euros d’économies supplémentaires. L’objectif de 2017 est d’atteindre enfin le seuil des 3% de déficit public, « c’est absolument indispensable pour notre crédibilité ». 


Tags : économies