Début des soldes dans l'est, des "ventes privées" ailleurs




Le 2 Janvier 2015, par

Les soldes, cette escroquerie... Qui consiste à payer deux fois moins cher un produit pendant quelques jours au prétexte que le commerçant voudrait s'en débarrasser, alors que cela fait partie intégrante désormais de son "mix produit" et de sa stratégie marketing. La preuve ? les promotions succèdent aux opérations spéciales, qui précèdent les ventes privées, avec au milieu un petit bout de soldes. Si tu payes le prix fort, c'est que t'as rien compris.


Car enfin, payer le prix fort pour un produit qui est vendu les trois quarts du temps avec une réduction, c'est quasiment de la bêtise. Seul le diktat de la mode, du "must have", justifie (mal) que l'on paye le produit à son prix de lancement. 

En attendant, les soldes ont débuté le 2 janvier dans l'Est de la France, tout simplement dans les départements limitrophes de l'Allemagne et du Luxembourg, où les soldes ont déjà commencé. Partout ailleurs en France, les soldes commencent officiellement le 7 janvier prochain, et ce pour six semaines, au lieu de cinq l'année dernière. 

Mais avant les soldes, la plupart des grandes enseignes ont déjà débuté à dégriffer leurs produits, tout simplement par le biais des ventes privées. Si vous avez la carte de fidélité du magasin, vous pouvez acheter chemisiers, lingerie ou pantalon à prix d'ami. Rendant les soldes finalement très "populaires"... 


Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et… En savoir plus sur cet auteur