Decathlon devient l'enseigne préférée des Français




Le 31 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

Coup dur pour Amazon qui perd sa première place au classement des enseignes préférées des Français. Le géant du commerce en ligne dégringole même à la cinquième position, cédant son trophée à Decathlon.


Le cabinet OC&C a livré son classement des enseignes préférées des Français. En 2017, cet indicateur a enregistré un fort mouvement sur le podium, Decathlon détrônant Amazon à la première place. Ce n'est pas une surprise pour le spécialiste de l'équipement sportif, dont le nom revient fréquemment en tête de ce genre de classements. L'étude, qui s'appuie sur un questionnaire rempli par 7 500 consommateurs, place Cultura (culture et loisirs) à la deuxième place, puis Picard en troisième position sur le podium.

La Fnac, principal concurrent d'Amazon en France, est quatrième du classement. L'enseigne de distribution culturelle et d'électronique devance donc le groupe américain, qui dévisse de quatre places par rapport au baromètre de 2016. Les cinq autres enseignes qui composent le top 10 sont Sephora (parfums, beauté), Grand Frais, Yves Rocher, Leroy-Merlin et Ikea qui ferme la marche. L'étude a également demandé aux participants de classer les enseignes selon leur activité. Pour ce qui concerne les grands magasins par exemple, ce sont les Galeries Lafayette qui arrivent en tête. Dans le secteur de l'habillement, les Français plébiscitent Etam ; pour la mode enfant, c'est Petit Bateau qui arrive en tête. 

Decathlon est, fort logiquement, l'enseigne préférée des consommateurs dans la catégorie des vêtements et équipements sportifs. En bout de course, Amazon n'a sans doute pas grand chose à craindre de ce déclassement. L'enseigne reste très populaire parmi les Français, et cette dernière multiplie les promotions et les périodes de rabais pour multiplier les commandes et les revenus.


Tags : popularité