Déclarations d’embauche : du mieux pour novembre et pour l’année




Le 24 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

C’est sans doute la dernière bonne nouvelle avant Noël pour le gouvernement qui ne parvient toujours pas à réduire le chômage. D’après les derniers chiffres de l’Acoss, les déclarations d’embauche de plus d’un mois ont augmenté au mois de novembre.


© Shutterstock/EconomieMatin
L’Agence centrale des organismes de sécurité sociale a noté un rebond de 4,5% des déclarations d’embauche de plus d’un mois dans les secteurs marchands au mois de novembre, alors que le bilan a tété négatif en octobre (-0,3%). La hausse paraît importante sur le papier, et elle l’est réellement, mais il ne faut pas oublier que le dernier jour du mois de novembre étant un lundi, les embauches contractées pour le mois de décembre ont en fait été enregistrées le 30 novembre.

Sur l’année, les déclarations d’embauche ont progressé de 5,2%, mais sur les trois derniers mois la tendance est à la baisse avec un recul de 1,2%. La situation est donc plus contrastées qu’il y paraît. Les effectifs dans les entreprises de plus de neuf salariés — le gros du tissu des entreprises en France — ont progressé de 0,4% sur les trois mois se terminant à fin octobre.

Le secteur de l’industrie poursuit dans le rouge avec une baisse de 0,4% sur la période de trois mois se terminant fin octobre, et de 1,1% sur l’année.


Tags : chômage