Décollage de la « force de l'Espace » américaine




Le 23 Décembre 2019, par La rédaction

Les États-Unis se sont officiellement dotés d'une « force de l'Espace », qui vise à assurer la domination américaine dans l'espace. Un vœu de Donald Trump devenu réalité.


La sixième branche des forces armées américaines

Le président américain ayant ratifié la loi de financement militaire pour 2020, les États-Unis ont officiellement créé une sixième branche de ses forces armées. Après l'armée de Terre, l'US Air Force, l'US Navy, les Marines et les garde-côtes, voici donc la force de l'Espace. Un « grand pas », s'est réjoui Donald Trump qui avait déjà mis en place le Spacecom, le commandement militaire de l'espace devenu le 11e commandement militaire du Pentagone. Les États-Unis ont, avec cette nouvelle force, l'ambition d'asseoir leur domination militaire dans l'espace.

Cette domination est actuellement menacée par les initiatives chinoises et russes qui ont lourdement investi pour le leadership spatial. Steve Kitay, le secrétaire adjoint à la Défense américaine chargé de la politique spatiale, avait expliqué en août que la Chine et la Russie sentent que l'espace est le « talon d'Achille » des États-Unis. La force de l'Espace sera placée sous l'autorité du secrétaire à l'US Air Force.

Un budget de 40 millions

Dans un premier temps, cette nouvelle force comptera dans ses rangs 16 000 militaires et civils, qui sont déjà impliqués dans les opérations liées à l'espace. Celles-ci sont actuellement supervisées par l'US Navy et l'armée de Terre. C'est le général Jay Raymond qui sera chargé de la direction de cette force (il est déjà à la tête du Spacecom). Le budget alloué est encore faible : 40 millions de dollars pour la mise en place. La force de l'Espace a 18 moins pour achever sa mise en place.

« Conformément à notre stratégie nationale de défense, une force basée aux Etats-Unis concurrencera, dissuadera et vaincra grâce à notre position de force, sécurisant notre mode de vie et notre sécurité nationale », a expliqué le général Raymond, qui a aussi précisé que le nom, les insignes ou encore l'uniforme de cette nouvelle force sont encore à l'étude.


Tags : armée