Deezer a toutes les allures d'une licorne




Le 15 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Deezer, le champion du streaming musical français, va-t-il devenir la prochaine « licorne » de l'hexagone, ces start-up dont la valorisation dépasse le milliard d'euros ? Il est en effet probable que Deezer rejoigne ce club très fermé qui en France, ne compte guère qu'une jeune pousse, Criteo.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le groupe Deezer va en effet rentrer en Bourse et a estimé le prix de ses actions entre 36,40 et 49,24 euros l'unité. Au minimum donc, vendre la totalité de ces actions rapportera 300 millions d'euros. Le service de streaming musical, un des pionniers sur ce marché très concurrentiel, est déjà valorisé entre 600 et 800 millions d'euros ; avec l'ajout des fonds provenant de l'introduction en Bourse, l'entreprise vaudrait donc entre 900 et 1,1 milliard d'euros.

Deezer, en pleine opération d'augmentation de capital, va proposer 8,2 millions d'actions à la Bourse de Paris, normalement au 30 octobre. « L'introduction en Bourse nous permettra d'accélérer notre croissance et de continuer à jouer un rôle majeur à l'avant-garde de la révolution musicale qui s'ouvre avec le streaming », a déclaré le PDG de l'entreprise, Hans-Holger Albrecht. Deezer a l'intention de s'imposer sur ce secteur où le bulldozer Apple s'est lancée au printemps.

Pour Deezer, le futur de la musique réside dans le streaming, qui vit sur un modèle économique basé sur l'abonnement mensuel, généralement de 10 euros. Grâce à ces nouveaux fonds, la société entend bien grappiller rapidement des parts de marché au numéro 1 mondial, le suédois Spotify.


Tags : deezer