Deezer n'entre pas en Bourse




Le 28 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

Deezer, le champion français de l'écoute musicale en streaming, repousse son introduction en Bourse, qui était pourtant programmée pour ces prochains jours. L'entreprise estime que le moment n'est plus opportun.


© Shutterstock/EconomieMatin
Deezer ne sera donc pas la prochaine licorne de la high-tech française, ces sociétés dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. Un club très fermé qui compte actuellement Criteo, Blablacar et Vente-Privée. L'objectif de cette introduction en Bourse était de lever 200 millions d'euros en proposant sur le marché 30% du capital de Deezer.

Malheureusement, le contexte a évolué depuis quelques jours. En un peu plus de trois mois d'existence, Apple Music a recruté 6,5 millions d'abonnés payants alors que Deezer en compte 6,3 millions, dont une vaste majorité provenant d'accords avec les opérateurs (notamment Orange). Netflix et Pandora, deux leaders dans leurs secteurs respectifs (la vidéo à la demande et le streaming musical) ont quant à eux vu leurs cotations plonger après la publication de résultats moins bons que prévu.

Dans ce contexte, Deezer a préféré surseoir son plongeon dans le grand bain boursier, sur la place de Paris en l'occurrence. Ce recul, qui n'est pas définitif, ne signifie pas pour autant que la French Tech a échoué : d'autres start-ups ont trouvé des financements sans en passer par la Bourse.


Tags : deezer