Deezer va se lancer en Bourse




Le 20 Avril 2022, par Aurélien Delacroix

Deezer s'apprête à entrer en Bourse, après une première tentative ratée en 2015. Cette fois cependant, la plateforme française de streaming s'est donné les moyens de réussir.


Concurrent lointain de Spotify

Avec 9,6 millions d'abonnés, Deezer est très loin de faire la course en tête sur le marché du streaming. Spotify dénombrait, en fin d'année dernière, 180 millions d'abonnés. Le numéro 2 mondial, Apple Music, en comptait 60 millions mi-2019, dernier chiffre connu. Malgré tout, la plateforme française a su se faire un nom en multipliant les partenariats : avec Orange et la Fnac en France, avec TIM Celular au Brésil, ou encore RTL en Allemagne.

Cette activité lui a permis d'engranger une croissance de 5,5% l'an dernier, atteignant un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros. Néanmoins, les comptes sont toujours dans le rouge : les pertes d'exploitation se montent à 120 millions d'euros en 2021. La direction a cependant bon espoir d'atteindre la rentabilité opérationnelle à l'horizon 2025. Et cela passera en partie par une introduction en Bourse.

Nouvelle tentative d'introduction en Bourse

En 2015, Deezer avait failli se lancer sur les marchés financiers mais au vu de conditions défavorables à l'époque, l'entreprise a reculé au dernier moment. Cette fois, les choses sont différentes. Deezer va fusionner avec I2PO, une SPAC déjà cotée à Euronext (Paris). Ce véhicule spécifiquement conçu pour fusionner avec une entreprise non cotée est détenu par Artemis, la holding de la famille Pinault, l'investisseur Matthieu Pigasse et Iris Knobloch, ancienne directrice de WarnerMedia.

L'introduction boursière à proprement parler devrait intervenir fin juillet, un mois après la fusion entre Deezer et I2PO, au terme de laquelle la plateforme sera valorisée 1,05 milliard d'euros. L'opération va s'accompagner d'une augmentation de capital auprès des investisseurs historiques et de nouveaux entrants, qui va apporter de 135 à 150 millions d'euros d'argent frais.


Tags : Deezer