Défense : l’Arabie Saoudite a dépensé plus que le Royaume-Uni en 2013




Le 7 Février 2014, par

La publication de la nouvelle édition du rapport Military Balance réalisé par l’Institut américain IISS (International Institute for Strategic Studies) met en évidence un changement important dans le domaine des budgets de la défense. L’Arabie Saoudite a atteint la quatrième place du podium dépassant le Royaume-Uni en 2013.


cc/flickr/Defense Images
Si le classement reste largement dominé par les Etats-Unis qui auraient dépensé 600 milliards de dollars dans la Défense, devant la Chine (112 milliards de dollars) et la Russie (68 milliards de dollars), l’Arabie Saoudite est proche de la troisième marche de ce podium avec une dépense, en 2013, de près de 60 milliards de dollars.

Avec cette somme, en hausse de 8,6% par rapport à 2012, l’Arabie Saoudite prend la quatrième place détenue, jusqu’alors, par le Royaume-Uni. Mais les réductions du budget défense Outre-Manche, réduit d’environ 8%, auront eu raison de cette position. Et même s’il est impossible de parler de dépassement en termes de puissance, il faut noter que Ryad aurait tout de même plus de véhicules terrestres et aériens que la Royal Air Force et la British Army).

Le Royaume-Uni, dans le classement de l’Institut IISS, prend donc la sixième place du classement ex-aequo avec la France ; leurs dépenses dans la Défense en 2013 se chiffreraient à 57 milliards de dollars. Suivent le Japon (51 milliards de dollars), l’Allemagne (44 milliards de dollars) et l’Inde (36 milliards de dollars).

Toutefois, les chiffres du rapport ne prennent en compte que les dépenses issues des lois des finances des différents pays. Les dépenses exceptionnelles, présentent dans de nombreux pays, sont susceptibles de faire changer quelque peu le classement puisqu’elles peuvent atteindre des sommes très importantes comme en Chine où les experts du Pentagone estiment qu’en incluant les dépenses exceptionnelles la somme pourrait atteindre 160 milliards de dollars. 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur