Défense : un budget renforcé




Le 30 Avril 2015, par Aurélien Delacroix

Le budget de la Défense ne sera pas frappé par la disette budgétaire. Contrairement aux autres ministères qui devront tous (ou presque) se serrer la ceinture d’ici la fin du quinquennat de François Hollande, l’armée s’en sort plutôt bien.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
C’est au terme d’un conseil de défense tenu ce mercredi 29 avril que le chef de l’État a annoncé la bonne nouvelle. D’une part, le budget de la Défense pour 2015 sera bien de 31,4 milliards d’euros, livrés en crédits budgétaires. Pas question de mettre sur pied le programme de location de véhicules, qui aurait vu des entreprises privées louer du matériel à l’armée.

À l’heure où les lettres de cadrage envoyées aux autres ministères font état d’un resserrement budgétaire pour obtenir les 4 milliards d’euros qui permettront de rentrer dans les clous des 3% de déficit, il s’agit clairement d’un soulagement pour la grande muette. Mais il y a mieux : François Hollande a également annoncé des crédits supplémentaires.

La Défense va ainsi recevoir 3,8 milliards d’euros en plus afin de poursuivre la surveillance des points sensibles sur le territoire et les opérations extérieures (Sahel, Centrafrique, etc.). Cette somme sera répartie chaque année jusqu’en 2019, à des niveaux qui iront en augmentant : 600 millions en 2016, 1,5 milliard en 2019.

Tout cela va permettre à l’armée de réduire l’effort en termes d’effectifs à supprimer (7 300 postes d’ici 2019 « seulement »), et surtout renouveler le matériel qui souffre avec les opérations extérieures.