Déficit de 3% pour 2015 : la Commission européenne pessimiste




Le 5 Mai 2014, par Aurélien Delacroix

C'est promis et re-promis : la France passera la barre des 3% de déficit en 2015. Malgré les difficultés économiques et la reprise qui tarde à se montrer… Il y a de quoi se montrer sceptiques, même si le gouvernement fait preuve non seulement d'un bel optimisme et d'un certain volontarisme avec le programme de rigueur concocté par Manuel Valls.


Mais tout cela sera t-il suffisant pour espérer atteindre le déficit de 3% du PIB, pierre angulaire européenne ? Rien n'est moins sûr. Du côté de Bruxelles, on demande à voir — et pire encore, on n'y croit tout simplement pas.
 
La Commission européenne a refait ses comptes et pour l'exécutif de l'UE, la France devrait afficher un déficit de 3,8% cette année, puis de 3,4% en 2015. Pour 2014, c'est mieux que les prévisions du ministère de l'Économie (3,9%), mais pour l'année prochaine, c'est donc la soupe à la grimace. La France avait pourtant promis atteindre cet objectif en 2013, puis 2014, et maintenant 2015. Plusieurs pays y sont parvenus dans les temps, sans provoquer de crise particulière. Pourquoi pas l'Hexagone ?
 
Le hic, c'est que la prévision de croissance n'est pas aussi élevée à Bruxelles qu'elle l'est à Bercy. En France, les économistes ont calculé un taux de croissance de 1,7% en 2015, quand ceux de l'Union l'estiment à 1,2% seulement. Une différence ténue de 0,5 point, mais qui explique le dérapage des déficits publics… et un résultat de 3,4% pour l'année prochaine.
 
Néanmoins, il reste un petit espoir pour Paris : la Commission n'a pas pris en compte tous les éléments que le ministère pourra lui fournir, en particulier les détails sur le plan d'économies de 50 milliards.