Déjà une grève prévue dans l’Éducation nationale




Le 29 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

La rentrée n’a pas encore réellement débuté que déjà, certains syndicats d’enseignants ont appelé à un mouvement de grève. Celui-ci est prévu pour le 8 septembre.


Les syndicats organisateurs du mouvement donnent deux raisons principales à cette grève. La première touche les créations de postes : ils estiment que la promesse de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, de créer 54 000 postes au total depuis le début du quinquennat ne sera pas tenue d’ici la fin de l’année.

François Hollande avait promis la création de 60 000 emplois en tout : à ces 54 000 postes, s’ajouteront 6 000 postes supplémentaires dans l’enseignement supérieur et agricole. Mais pour la rentrée 2017, des arbitrages doivent encore être rendus pour 11 600 postes. Et ces décisions seront prises par le futur gouvernement.

La réforme du collège reste elle très contestée par l’intersyndicale, qui regrette le « passage en force » du ministère sur ce dossier. Est particulièrement visé l’apprentissage du latin, de l’allemand et de l’orthographe qui n’est pas « menacé », d’après Najat Vallaud-Belkacem.