Délais de paiement : onze entreprises montrées du doigt




Le 17 Janvier 2018, par Aurélien Delacroix

Les délais de paiement sont la hantise des petites et moyennes entreprises et plus généralement, de toutes les sociétés à la trésorerie tendue. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pointe du doigt onze retardataires.


Prendre son temps pour régler ses factures, c'est une pratique bien connue de certains groupes qui utilisent cette faciliter pour lisser leur trésorerie… aux dépends de celle de leurs fournisseurs. Une vraie difficulté pour ces derniers, qui n'ont pas nécessairement la flexibilité nécessaire pour attendre le règlement des factures. Mais la Direction de la répression des fraudes a une arme pour aider ces fournisseurs — souvent des PME — à obtenir leur dû : la publicité.

On trouve ainsi sur le site web de la DGCCRF une liste des « mauvais payeurs », onze entreprises en tout épinglées pour non respect des règles légales en matière de délais de paiement. Toutes écopent d'amendes pouvant aller jusqu'à 375 000 euros. Parmi ces sociétés, on trouve Sephora (LVMH), Canal+ International (Vivendi), ou encore le groupe pétrolier TechnipFMC et DHL (filiale de Deutsche Post). Ces groupes ont écopé des amendes les plus élevées. Mais elles ne sont pas les seules à être clouées au pilori : c'est aussi le cas des branches françaises de Disney (200 000 euros d'amende) et de Coty (180 000 euros).

Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, présentera au printemps une loin « Pacte » (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises). Parmi les dispositions du texte, on trouvera de nouvelles mesures de renforcement des sanctions pour les cas de dépassement des délais de paiement.