« Délestages tournants » : il devrait y avoir des coupures d'électricités en janvier




Le 21 Novembre 2022, par Aurélien Delacroix

En janvier, la France devrait subir des « délestages tournants », autrement dit des coupures d'électricité ciblées pendant les heures de forte consommation. RTE précise aussi qu'il n'y aura pas de problème en fin d'année.


Des « délestages tournants » synonymes de coupures d'électricité

C'est la situation que le gouvernement, et les Français dans leur ensemble, ne voulaient pas subir : des coupures d'électricité ciblées. Pourtant, c'est bien ce qui risque de se passer au mois de janvier, selon RTE, le gestionnaire du réseau électrique hexagonal. Le Réseau de transport d'électricité prévoit en effet des « délestages tournants » qui auront lieu aux heures de forte consommation (de 8h à 13h, et de 18h à 20h) dans certaines régions.

Ces délestages auront lieu au mois de janvier. Jusqu'à la fin de l'année, la situation est sous contrôle, assure RTE. Ces délestages sont la conséquence de deux facteurs. D'une part, les craintes d'un hiver très froid, avec des températures très basses qui pousseront les Français à utiliser le chauffage. Et puis surtout, le parc nucléaire ne produit pas suffisamment d'énergie : d'après les prévisions, la production d'électricité nucléaire d'EDF sera de 40 gigawatts, ce qui représente 65% seulement de la capacité totale.

Le parc nucléaire à la peine

En janvier, traditionnellement, le parc nucléaire parvient à fournir entre 50 à 60 gigawatts d'électricité. Mais de nombreux réacteurs sont en maintenance et il est impossible de les faire redémarrer en l'état. Et en raison de la guerre en Ukraine, les approvisionnements à l'étranger se sont réduits : de fait, c'est probablement toute l'Europe qui subira des coupures d'électricité cet hiver.

Les Français seront alertés lors des délestages dans leur région. On peut compter sur les chaînes de télévision et les radios pour relayer la « météo » EcoWatt, un indicateur mis au point par RTE et l'ADEME. S'il est rouge, c'est qu'il faut prendre des mesures d'économie d'énergie en cas de pic de consommation. Un site web, monecowatt.fr, est également disponible.