Dell achète EMC 67 milliards de dollars




Le 12 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

C'est la grande affaire de la semaine du secteur des hautes technologies : le constructeur de PC Dell a annoncé sa volonté d'acquérir le spécialiste du stockage EMC pour la somme vertigineuse de 67 milliards de dollars — la transaction, si elle est validée, ferait de cette opération la fusion/acquisition la plus importante du secteur.


© Shutterstock/EconomieMatin
Dell va acheter chaque action EMC 33,15$, réparti entre un achat en « cash » de 24,05$, plus un « tracker » pour VMware, leader mondial de la virtualisation dont EMC possède une part majoritaire. Ce tracker est en fait une action qui répliquera les mouvements du cours de Bourse de VMware. L'acquisition sera financée par la trésorerie de Dell ainsi qu'une émission d'obligations, donc le marché de la dette.

Les synergies possibles sont nombreuses entre ces deux entreprises. Dell est une marque qui s'adresse aussi bien au grand public qu'aux entreprises, mais l'assembleur d'ordinateurs cherche à multiplier les ventes envers une clientèle professionnelle qui a l'habitude de s'adresser à IBM, Cisco ou HP. EMC est peu connu du grand public, mais les solutions de virtualisation et de stockage sont bien connues et appréciées des DSI.

Les produits de l'un avec l'expertise de l'autre sont de nature à créer une sorte de « guichet unique » pour les entreprises. Cette alliance pourrait générer un chiffre d'affaires annuel de 80 milliards de dollars. 


Tags : dell emc