Dépenses en vêtements et chaussures : les consommateurs français sous la moyenne européenne




Le 23 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Les consommateurs français consacrent un petit budget pour leurs vêtements, d'après des données publiées par Eurostat. Bien moins en tout cas que la moyenne de l'Union européenne.


Selon l'institut européen de la statistique, la dépense totale des consommateurs français en vêtements et en chaussures a représenté 3,8% de leur budget annuel en 2016. On est très loin de la moyenne européenne, qui s'établit à 4,9%. Les Français sont donc très loin de jouer les premiers rôles dans ce domaine : les Grecs font aussi bien (ou aussi peu) avec 3,8% eux aussi ; la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et la République Tchèque consacrent encore moins d'argent pour leurs dépenses en vêtements et chaussures.

À l'autre bout du spectre, les consommateurs estoniens consacrent 6,8% de leurs dépenses totales à ces produits. Ils sont suivis par les Portugais (6,3%), les Italiens (6,2%) et les Autrichiens (6,1%). Le dépense pour ce poste s'élevait à 395,4 milliards d'euros en 2016, soit 800 euros pour chaque habitant de l'Union européenne. Mais comme on l'a vu, l'enveloppe varie considérablement d'un pays à un autre. On pourrait penser que les aléas climatiques pourraient peser sur la taille du budget consacré aux vêtements et aux chaussures, ou encore que plus le pays est riche, on dépense moins dans ce domaine.

Mais ces raisons sont balayées d'un revers de la main par ces chiffres. La seule qui vaille visiblement, c'est le besoin du paraître qui diffère d'un pays à un autre… Pour ce qui concerne la France elle-même, la part des dépenses consacrées à ce poste budgétaire a fondu avec les années : en 1960, elle était de 11,8%, contre 3,8% en 2016. Les soldes peuvent également peser sur les dépenses : les consommateurs français seraient plus enclins à dépenser durant ces périodes qu'ailleurs dans l'année.


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