Des avions électriques pour DHL




Le 10 Aout 2021, par La rédaction

Le transport aérien aussi veut se convertir aux énergies propres. Et ce aussi bien pour les passagers que pour le fret. DHL a annoncé l'acquisition d'avions cargo volant à l'électrique.


Douze avions électriques

DHL Express a passé commande de 12 avions cargo électriques Alice, construits par Eviation Aircraft. Ces avions peuvent transporter une charge de 1.200 kilos et 9 passagers, sur une distance de 815 kilomètres sur une seule charge. La recharge de la batterie nécessite 30 minutes d'immobilisation pour chaque heure de vol. Le géant allemand du transport de colis veut faire voler ses nouveaux avions dès 2024, alors que le vol inaugural d'Alice remonte à 2019.

DHL compte utiliser ces avions électriques sur des routes régionales, sans traitement de faveur : Alice devra fonctionner dans le même environnement que les autres avions classiques. Le transporteur compte gagner du temps et de l'argent en réduisant les opérations de maintenance, les moteurs électriques comptant moins d'éléments et de composants. Par ailleurs, un seul pilote est nécessaire pour Alice.

Zéro émission de CO2

Du côté d'Eviation, on se frotte les mains : ce partenariat avec DHL témoigne de « l'avènement de l'ère électrique » dans le secteur du transport aérien. Un domaine dans lequel le constructeur veut s'imposer, bien sûr. C'est une très belle vitrine pour cette entreprise. Pour DHL, qui a annoncé un investissement de 7 milliards d'euros pour réduire ses émissions de carbone d'ici 2030, on y croit aussi.

John Pearson, le patron de DHL Express, croit ainsi « fermement » dans un avenir où les opérations logistiques ne produisent plus d'émissions. « L’électrification de chaque mode de transport joue un rôle crucial et contribuera de manière significative à notre objectif global de zéro émission nette de carbone », détaille-t-il.


Tags : dhl