Des coupes aussi à la CAF




Le 8 Septembre 2014, par Aurélien Delacroix

La Caisse d'allocations familiales est-elle dans le collimateur du gouvernement ? Une lettre envoyée à Jean-Louis Deroussen, le président de la CAF, lui demande expressément de trouver 1,4 milliard d'euros d'économies d'ici 2017.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Réduire le train de vie de la CAF : c'est la mission affectée à Jean-Louis Deroussen depuis le 20 mai dernier, date à laquelle le directeur de la Sécurité sociale (rattaché aux ministères de la Santé et des Finances) lui a envoyé une lettre lui ordonnant d'économiser sur son budget. Une exigence étonnante quand on sait qu'en juillet 2013, une convention d'objectifs et de gestion était signée entre la CAF et l'État, au travers de laquelle l'organisme bénéficierait d'une augmentation moyenne de 7,5% du Fnas, le Fonds national d'action sociale, qui sert aux actions d'accueil de la petite enfance, le logement et l'habitat.
 
Or, c'est justement dans ce Fonds que les économies devront porter; dans le détail, il s'agit de couper 300 millions d'euros, soit un peu moins de 5 milliards. Deroussen estime qu'à l'horizon 2017, il faudra trouver 1,4 milliard d'euros. Le directeur de la Sécu a expliqué dans sa lettre que le Fnas était « sous consommé » à hauteur de 243 millions d'euros. Une situation qui s'explique par le fait que dans cette convention signée l'an dernier, la CNAF ne devait plus s'engager dans de nouvelles dépenses : c'est pourquoi, d'après la CGT, le Fnas a été ainsi sous-consommé.
 
Une conférence de presse se tiendra mardi 9 septembre, qui permettra à la CAF de dresser le bilan de la convention signée avec l'État. Nul doute qu'à cette occasion, ce dossier sensible sera aussi évoqué. Ce d'autant que la Caisse a dit non au coup de rabot sur le Fnas.