Des députés veulent interdire les vols domestiques intérieurs




Le 2 Juin 2019, par François Lapierre

La Loi d’orientation des mobilités (LOM) sera examinée à l’Assemblée nationale à partir de ce lundi. Parmi les propositions qui seront discutées, celle visant à supprimer les vols court-courrier fait débat.


Delphine Batho, députée non-inscrite et ancienne ministre de l’Écologie, a expliqué au Journal du Dimanche que l’existence de dessertes aériennes sur des lignes comme Paris-Marseille ou Paris-Bordeaux n’avait « aucune justification ». « Ces parcours se font très facilement en train », indique-t-elle. Avec un groupe de députés, elle propose donc d’en finir avec les vols intérieurs domestiques pour lesquels il existe une liaison en train de moins de cinq heures. Un amendement à la loi d’orientation des mobilités a été déposé dans ce sens. Sera-t-il voté par l’Assemblée nationale ?

Cette proposition vise à réduire la pollution du trafic aérien, bien plus importante que celle émise par les trains : un vol entre Paris et Bordeaux (une heure) émet ainsi 72,4 kg de CO2 par passager, contre 1,394 kg pour la même liaison en train (deux heures). La différence est de taille : le trajet en train émet 52 fois moins de CO2 que l’avion... François Ruffin, député France insoumise, propose lui d’interdire les vols s’il existe une liaison ferroviaire longue de seulement 2h30 de plus. Ce sont 72 vols quotidiens qui pourraient être supprimés de la sorte.

Delphine Batho veut également interdire la publicité pour les transports aériens : « L’arrivée des compagnies low-cost et les systèmes de promotions permettent des prix très bas. C’est totalement aberrant », pointe-t-elle. Des amendements pour imposer une taxation du kérosène et des billets d’avion ont également été déposés.