Des dividendes record en 2017




Le 19 Février 2018, par Aurélien Delacroix

Les actionnaires tirent les marrons du feu. Des records de versement de dividendes ont atteint de nouveaux records dans de nombreux pays, et cette bonne fortune devrait se poursuivre cette année selon l'indice Janus Henderson.


En 2017, les dividendes sous-jacents ont atteint 1 252 milliards de dollars, un chiffre en hausse de 7,7%. Du jamais vu depuis 2014. Aux États-Unis, au Japon, en Suisse, à Hong Kong ou encore à Taïwan, de nouveaux records de versement de dividendes ont été franchis (11 pays en tout sur les 41 mesurés par l'indice). Les entreprises, fortes d'une activité économique mondiale en progression et d'une confiance retrouvée dans l'avenir, ont ouvert généreusement les vannes des dividendes.

Aux États-Unis en particulier, les entreprises ont versé 6,3% de dividendes sous-jacents en plus, pour un total de 438,1 milliards de dollars l'an dernier. La réforme fiscale votée en fin d'année dernière devrait accélérer encore le rythme, les sociétés américains possédant de l'argent à l'étranger vont rapatrier ces sommes dormantes qui finiront, la plupart du temps, dans la poche des actionnaires. En ce qui concerne la France, la situation est plus calme : en 2017, les dividendes sous-jacents ont ainsi augmenté très légèrement, mais l'année 2016 avait été exemplaire à ce sujet.

En 2018, l'indice prévoit une progression du versement de dividendes sous-jacents de l'ordre de 6,1%, avec une condition toutefois, que le dollar US reste à un bas niveau. Les dividendes totaux devraient augmenter de 7,7% pour un nouveau record attendu de 1 348 milliards de dollars. Encore un nouveau record… reste à savoir maintenant si l'économie mondiale ne sera pas impactée par un événement inattendu : après tout, le monde est devenu imprévisible.


Tags : dividendes