Des dizaines de milliards d’euros pour rénover l’infrastructure ferroviaire




Le 21 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

Pour SNCF Réseau, les priorités sont désormais à la modernisation et à la rénovation du réseau, a déclaré le conseil d’administration de l’entreprise qui a voté ce mardi 20 décembre son premier projet de contrat de performance.


Cet engagement confirme la progression des budgets dédiés à la modernisation du réseau « à un niveau jamais atteint auparavant », souligne le gestionnaire des infrastructures ferroviaires. Cela passe par une hausse des moyens financiers de l’entreprise. Entre 2017 et 2026, SNCF Réseau, l’État, ainsi que la hausse des péages dont devront s’acquitter les compagnies ferroviaires, vont injecter 34 milliards d’euros.

Les principales lignes de chemin de fer, ainsi que la mise en conformité du réseau seront les premières bénéficiaires de cette manne. « Le contrat prévoit 27,9 milliards d'euros sur 10 ans pour le renouvellement du réseau principal. Cela représente près de 2,6 milliards d'euros en 2017 (contre moins d'un milliard jusqu'en 2006). Le cap des 3 milliards d'euros par an sera atteint en 2020 », détaille le communiqué.

Les lignes de taille plus modeste ne seront pas oubliées. Un investissement d’un total de 12 milliards d’euros est programmé, qui sera financé par les régions et SNCF Réseaux, dans le cadre des contrats de plan État-région. Le montant annuel atteindra 1 milliard d’ici 2018 (il était de 600 millions pour 2016).


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