Des dizaines de millions d'emplois pour la lutte contre le changement climatique




Le 8 Septembre 2018, par Aurélien Delacroix

Un gisement d'emplois gigantesque, de l'activité à foison… C'est ce que pourrait rapporter la lutte contre le changement climatique, selon un rapport de la Commission mondiale sur l'économie et le climat.


Ce rapport a été rédigé par un panel de scientifiques, de patrons, d'anciens chefs d'État et de gouvernements. Il est unanime : la mise en place d'un modèle économique mondial peu émettrice de gaz polluant permettrait de générer de nombreuses opportunités partout dans le monde. Ce sont ainsi 65 millions d'emplois qui seraient créés, si d'aventure les pays décidaient de mettre en œuvre des politiques ambitieuses en termes de lutte contre le réchauffement climatique. Cette activité touche tous les secteurs économiques, de la construction à l'agriculture, en passant par l'urbanisme et l'alimentation.

D'ici à 2030, les gains économiques s'établiraient à 26 000 milliards de dollars. Les recettes des États gonfleraient de l'équivalent du PIB de l'Inde (2 800 milliards de dollars), s'ils mettaient en place d'ici 2025 une taxe carbone plus élevée (de 40 à 80 $ la tonne) que ce qui se pratique aujourd'hui. Les banques doivent aussi mettre au pot : elles devraient doubler leurs investissements dans le développement, soit 100 milliards de dollars par an d'ici 2020. Les auteurs écrivent ainsi qu'il serait possible d'obtenir une productivité « plus élevée », de réaliser de substantielles économies et d'obtenir une meilleure inclusion sociale.

Le rapport met aussi en exergue le fait que si les choses sont sur la « bonne voie », il importe d'accélérer le rythme des transformations. Cette responsabilité revient aux responsables politiques qui sont inviter à « lever le pied du frein ». À l'heure où les États-Unis sont sortis de l'accord de Paris sur le climat, cela ressemble à un vœu pieux. Mais la société civile est toujours en marche pour alerter et prendre les décisions.