Des exportations record pour l'armement français




Le 22 Janvier 2017, par Aurélien Delacroix

S'il est un secteur qui se porte particulièrement bien en France, c'est bien celui de l'armement. Les commandes ont atteint les 20 milliards d'euros, se réjouit le ministère de la Défense.


D'après les chiffres de Jean-Yves Le Drian, les exportations ont battu un nouveau record en 2016. Le ministre de la Défense se félicite des ventes du Rafale en Inde, ainsi que du méga-contrat australien portant sur des sous-marins. Cet accord est particulièrement important puisqu'il porte sur 12 unités.

Certes, ces bâtiments seront construits par les chantiers navals d'Adélaïde. Néanmoins, la conception des sous-marins, une partie de leur maintenance, les infrastructures, la formation… tout cela va représenter bon nombre d'emplois en France. En ce qui concerne l'Inde, là aussi le contrat est impressionnant avec 36 avions Rafale qui seront construits, bien sûr, par Dassault Aviation.

Déjà en 2015, les ventes à l'exportation avaient réalisé un record avec 17 milliards d'euros. Pour 2016, le ministre s'appuie sur un bilan qui n'est pas encore consolidé, mais le record de 2015 a bel et bien été battu. Devant les personnels civils et militaires de la Défense, Jean-Yves Le Drian a déclaré : « Votre équipe a créé des dizaines de milliers d'emplois en France et continue en même temps à garantir l'autonomie stratégique et l'indépendance de notre pays ».


Tags : armement