Des loyers en baisse en 2014




Le 10 Février 2015, par Aurélien Delacroix

Les locataires ont plus de latitude pour négocier les loyers. De fait, ces derniers ont baissé en 2014, d’après le réseau d’agences Century 21 : -0,8%.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Évidemment, la situation est bien différente selon que l’on se situe à Paris intra-muros ou en pleine campagne. Mais globalement, la tendance est à la baisse des loyers. Ainsi, en pleine capitale, ils ont fléchi de 0,6%, et en Ile-de-France, cette baisse est beaucoup plus sensible puisqu’elle est de 5,1% !

À l’échelle nationale et par type de logement, les biens « deux pièces » sont moins chers de 1,4% en moyenne. Les trois et cinq pièces, les produits les plus recherchés par les familles, sont respectivement stables (+0,1%) et en hausse de 1,9%.

Les locataires bénéficient d’une plus grande capacité de négociation vis à vis de leurs propriétaires, dans un contexte où la demande faiblit. Évidemment, c’est en particulier au moment de la prise du bail que des négociations sont possibles, car les locataires déjà dans les murs n’ont pas vraiment bénéficié d’une baisse de leurs loyers.

L’indice IRL de référence pour les loyers conseillait une hausse de 0,47% des prix l’an dernier. Quand on regarde l’évolution sur les dix dernières années, 2013 et 2014 ne sont pour le moment que des épiphénomènes avec la hausse des loyers bien réelle de 7,5%. Celle-ci serait toutefois deux fois plus faible que l’inflation. Pour 2015, Century 21 ne prévoit pas d’augmentation sensible des loyers.


Tags : loyer