Des nouvelles mesures pour sécuriser les paiements en ligne




Le 12 Septembre 2019, par

À partir de samedi 14 septembre, de nouvelles mesures devraient permettre de renforcer la sécurité des paiements.


Une application d’ici fin 2020

Le code de sécurité envoyé par SMS ne suffira plus à valider un paiement en ligne. L’Observatoire français de sécurité des moyens de paiement a annoncé, mercredi 11 septembre, le renforcement de mesures qui devraient s’étaler jusqu’à la fin 2020-début 2021. 
 

Ces nouvelles règles européennes entreront en vigueur en France dès le 14 septembre prochain et devraient être mises en application jusqu’en décembre 2020, « pour la grande majorité des clients ». Du côté des professionnels de la « chaîne des paiements », ils devront se mettre en conformité d’ici mars 2021. 


Une reconnaissance biométrique

Ces nouvelles mesures sont prévues par une directive européenne (DSP 2), pour renforcer le niveau de sécurité des opérations de paiement sur Internet en Europe et limiter le risque de fraude. Un dispositif dit « d’authentification forte » du client sera mis en place par les opérateurs de paiement, les commerçants en ligne, les émetteurs de cartes bancaires et les banques. 
 

La réception d’un code reçu par SMS pourrait être remplacée par la reconnaissance biométrique, combinée à d’autres dispositifs de contrôle. Ces nouvelles mesures inquiètent les acteurs du marché « quant à l’état de préparation du commerce électronique aux nouvelles exigences ». Selon l’Autorité bancaire européenne (ABE), une information plus large du grand public sera nécessaire pour réussir l’entrée en vigueur de la directive. 



Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur