Des parlementaires prennent la défense des vols intérieurs




Le 23 Juin 2019, par La rédaction

93 parlementaires de tous bords prennent la défense des vols domestiques, indispensables selon eux pour désenclaver les territoires.


Les vols domestiques offerts par les lignes aériennes interrégionales sont souvent le seul moyen pour certains territoires privés de dessertes routières et ferroviaires « adaptés à notre époque » de leur éviter un « isolement mortifère ». La tribune signée par 93 parlementaires de tous les bords dans le Journal du Dimanche prend la défense de l’avion et des lignes intérieures. Une « nécessité vitale », selon eux, pour des territoires « éloignés des métropoles ». Ces élus pointent du doigt la multiplication des tentatives de couper les ailes de ces vols domestiques.

 

« Honte de prendre l’avion (« flygskam »), amendement à la loi d’orientation des mobilités prévoyant d’augmenter la taxe sur le kérosène et le taux de TVA sur les billets d’avion, proposition de loi visant à interdire les vols domestiques lorsqu’il est possible de prendre le train avec un temps supplémentaire de deux heures et demie ou moins… Ces dernières semaines, nous assistons, interloqués, à une multiplication des attaques contre l’avion », peut-on lire dans la tribune. La discussion parlementaire autour de la loi Mobilité a permis à plusieurs députés d’avancer des propositions visant à réduire l’empreinte carbone des vols intérieurs. Ces amendements n’ont cependant pas été adoptés.

 

Les signataires indiquent qu’ils ne sont les représentants d’aucun lobby. « Nous avons conscience de l'importance de changer nos modes de transport et de consommation pour lutter contre le réchauffement climatique… mais privilégions l’écologie incitative plutôt que punitive », plaident-ils. Mieux vaut aider la filière à réduire leur consommation de carbone en misant sur le développement autour de l’hydrogène et du biokérosène, selon eux.