Des produits cosmétiques dangereux récemment retirés de la circulation




Le 29 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

La chasse aux cosmétiques contenant des substances interdites se poursuit. En juin, l'UFC-Que Choisir avait lancé l'alerte sur 23 produits dans lesquels se trouvent des conservateurs qui ont été interdits d'utilisation. La DGCCRF a repris le flambeau.


Dans une communication relayée par Le Figaro, la direction générale de la répression des fraudes fait le point sur son enquête concernant ces produits cosmétiques. Au moment de l'enquête, certains de ces produits « contenant des conservateurs maintenant interdits étaient toujours commercialisés », relève la DGCCRF, qui en a demandé le retrait immédiat du marché. L'autorité ne précise pas quels sont les produits en question, mais elle donne des explications sur leur présence récente dans les rayons des distributeurs.

D'une part, certains détaillants ne sont pas forcément au courant de la réglementation applicable aux produits cosmétiques, relève les enquêteurs. C'est notamment le cas pour les gérants de commerces de type « bazar ». Ces commerçants ont reçu des avertissements. Par ailleurs, les fabricants des produits cosmétiques auraient omis de communiquer à leurs revendeurs l'interdiction de commercialiser ce type de produits, certains d'entre eux ayant voulu « écouler leurs stocks jusqu’à une date très proche de l’entrée en vigueur de cette interdiction ».

Plusieurs substances interdites, comme l’Isobutylparaben, interdite depuis juillet 2015, et la Methylisothiazolinone (MIT), retirée du marché en février dernier, sont susceptibles de causer des allergies. La DGCCRF a demandé le retrait de 140 références de produits cosmétiques, plusieurs mois avant cette nouvelle enquête. Le message est  passé avec du retard auprès des fabricants et des distributeurs, d'où sans doute cette piqure de rappel.


Tags : cosmétiques