Des repreneurs pour William Saurin et Garbit




Le 13 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

Plusieurs repreneurs ont fait part de leur intérêt pour le pôle plats cuisinés de la Financière Turenne Lafayette (FTL), qui possède entre autres William Saurin et Garbit.


Les offres de reprises devront être déposées d’ici ce lundi 15 mai, minuit, au tribunal de commerce de Paris. Raynal & Roquelaure, Cecab (D’Aucy) ainsi que deux fonds de pension sont sur les rangs, a indiqué le syndicat FO. Ce pôle plats cuisinés emploie 1 300 salariés et ses marques sont évidemment très populaires auprès des consommateurs.

FTL veut aussi se séparer de plusieurs autres pôles, dont celui de la charcuterie-salaisons (Paul Prédault, Madrange, Montagne noire…), qui emploie 1 600 salariés. Cooperl, une coopérative bretonne, est intéressé par cette activité. Le pôle pâtes fraiches, qui compte notamment Tradition Traiteur et Pâtes fraîches Luison, pourrait tomber dans l’escarcelle de Pastacorp, un groupe qui détient déjà les marques Lustucru et Rivoire & Carret. Les offres de reprise seront examinées le 29 mai.

Suite au décès de Monique Piffault, la patronne de la Financière Turenne Lafayette, le groupe est en difficulté. Un audit réalisé après la mort de la PDG a mis au jour des pratiques comptables frauduleuses qui se sont déroulées pendant une dizaine d’années. L’État a même prêté 70 millions d’euros pour aider cet acteur majeur du secteur agro-alimentaire en France.