Des résultats solides pour le groupe PSA au premier semestre




Le 24 Juillet 2019, par François Lapierre

Les choses ne vont pas si mal pour le groupe PSA. Certes, le constructeur automobile a vendu moins de voitures au premier semestre, mais il limite la casse au niveau du bilan financier.


Avec une baisse des ventes de 12,8% sur les six premiers mois de l'année, le groupe PSA a essuyé un bien mauvais semestre. Néanmoins, l'entreprise rattrape le coup sur le plan financier : le constructeur a en effet enregistré un chiffre d'affaires de 38,34 milliards d'euros sur la période, avec une activité automobile qui représente 30,38 milliards. Des chiffres en baisse mesurée de respectivement 0,7% et 1,1%. Le bilan n'est donc pas si noir pour la société, qui a bénéficié de bonnes ventes sur ses modèles les plus chers, gonflant ainsi le chiffre d'affaires.

Satisfaction également du côté du résultat opérationnel : il s'établit à 3,33 milliards d'euros, un chiffre en hausse de 10,6%. La division automobile enregistre un résultat opérationnel courant de 2,66 milliards (+12,6%). Là encore, les ventes de véhicules à plus forte marge expliquent en grande partie cette bonne santé. Au premier semestre, Citroën a lancé son nouveau SUV, le C5 Aircross ; Peugeot de son côté surfe sur le succès de sa 3008.

De plus, le groupe PSA peut faire valoir ses synergies avec Opel/Vauxhall, qui permettent de réduire les coûts. Avec de tels bénéfices, le constructeur automobile affiche logiquement un niveau de rentabilité très honorable de 8,7%. C'est pratiquement un point de plus par rapport au même semestre de l'année dernière. Finalement, l'entreprise s'en sort plutôt bien malgré des volumes en retrait.


Tags : PSA