Des smartphones entièrement conçus et produits en France




Le 24 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

Il y a un avenir pour la production de produits électroniques en France. Les constructeurs français font généralement appel à des sous-traitants asiatiques pour produire des appareils conçus ici, dans l'Hexagone. Kapsys est la première entreprise du genre à relocaliser sa production sur le territoire français.


Kapsys conçoit et fabrique des smartphones destinés aux personnes souffrant d'handicaps visuels, ainsi que pour les seniors. Un marché qui pourrait peser très lourd à l'avenir, puisqu'on l'estime à un milliard de personnes. Pour accompagner sa croissance, Kapsys a décidé de confier la production de ses produits à un sous-traitant français, BMS Circuits, basé à Bayonne. Cette initiative fait de l'entreprise « la seule société qui développe et fabrique des smartphones en France ».

Les constructeurs de produits électroniques français maîtrise la conception, mais pas la production en elle-même. Cette première pourrait en pousser certains à relocaliser la fabrication de leurs appareils en France et contribuer à rebâtir une vraie filière industrielle. L'assemblage, en Chine notamment, est de moins en moins intéressant : les salaires des ouvriers chinois augmentent et surtout, il faut prendre en compte les coûts de logistique et de distribution.

La maîtrise de toute la chaîne de production permet à Kapsys d'offrir à ses clients « plus de flexibilité et de réactivité aux besoins des clients, grâce à cette proximité géographique ». BMS Circuits produit déjà des téléphones pour des compagnies de chemin de fer, des produits « livrés dans le monde entier ». Kapsys a été fondé en 2007, au sein de Sophia-Antipolis.


Tags : industrie