Des ventes en baisse pour les voitures électriques en Europe




Le 29 Aout 2022, par La rédaction

Les ventes de voitures électriques ont progressé au deuxième trimestre, mais beaucoup moins rapidement qu'en début d'année. Pire encore, dans certains pays européens, les ventes ont reculé.


Contraction des ventes dans plusieurs marchés européens

Jusqu'à présent, le tableau de bord des ventes de voitures électriques était au vert en Europe. Mais au deuxième trimestre, il y a plusieurs clignotants orange qui sont apparus… Les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 10% au printemps, un chiffre bien moins élevé que celui enregistré au premier trimestre (+59%). Il y a plus inquiétant : dans plusieurs pays européens et pas des moindres, les ventes accusent un recul : -3,5% en Allemagne, -19,% en Italie, -10,6% en Norvège…

Selon EV Volume, le cumul des ventes des voitures 100% électriques et des hybrides rechargeables accuse une baisse de 6% au mois de juillet sur l'ensemble du vieux continent, avec là aussi des reculs de vente significatifs dans plusieurs marchés : -8% en Allemagne, -25% en Italie, -13% au Royaume-Uni, -33% en Norvège… En Italie et en Norvège, la contraction des ventes de voitures électrifiées est supérieure à celle du marché automobile.

Prix très élevés des véhicules

Il y a des raisons conjoncturelles qui expliquent la baisse des ventes, comme par exemple un changement dans les politiques d'incitation en Norvège. Mais on peut aussi évoquer le problème plus global des pénuries de composants qui affectent la production des constructeurs automobiles. Ou tout simplement les prix très élevés qui empêchent de nombreux ménages de s'équiper.

Cet essoufflement des ventes intervient pourtant au moment où les gouvernements multiplient les aides à l'achat, avec des bonus écolo et des primes à la casse généreux. Par ailleurs, les législations sont en train d'évoluer pour favoriser les véhicules électriques, tout comme l'installation de réseaux de bornes de recharge.


Tags : automobile