Dette : des taux d'emprunt historiquement bas pour la France




Le 19 Décembre 2014, par Aurélien Delacroix

Le poison de la dette est plus doux pour la France, qui bénéficie de taux d'emprunt sur dix ans à des taux historiquement bas. Ce jeudi 18 décembre, ils ont atteint 0,845%, ce qui ne s'était jamais vu. Et cela tombe très bien.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'agence France Trésor doit en effet lever rien moins que 187 milliards d'euros en 2015 pour que l'Hexagone puisse faire face à ses obligations. La qualité de la signature du pays est donc toujours aussi élevée, malgré la baisse de sa note — il y a quelques jours, Fitch a ainsi joué les oiseaux de mauvaise augure… sans que les marchés n'en soient troublés.

C'est une aubaine pour la France et pour un gouvernement qui ne cesse de repousser l'échéance des 3% du PIB. Le déficit devrait atteindre les 4,4% en 2014, avec un volume de dette de 2 000 milliards. Mais avec des taux d'emprunt si bas, rien ne sert de s'affoler : ils donnent même une marge de manœuvre auprès de Bruxelles pour des plans d'économies de dernière minute : sur les 3,6 milliards d'euros d'économies supplémentaires annoncés pour faire passer la pilule du budget 2015 auprès de la Commission, 400 millions proviennent de la charge de la dette.

Celle-ci est plus légère cette année qu'en 2013. Ainsi, elle sera de 43,25 milliards, au lieu de 44,9 milliards l'an dernier. C'est même moins qu'en 2011, alors que l'année précédente, le gouvernement de François Fillon avait pronostiqué une charge de 55 milliards en 2013. À l'époque, le taux d'emprunt était estimé de 3%, or on est en loin.


Tags : emprunt taux