Dette publique : les propositions choc de François Fillon




Le 1 Octobre 2014, par

Certains penseront que l’ancien Premier ministre est tombé sur la tête. D’autres, qu’il veut faire parler de lui pour contrebalancer la percée de Nicolas Sarkozy. François Fillon a annoncé des mesures qui pourraient réduire la dette de 110 milliards d’euros, en cinq ans. Le temps d’un mandat en somme…


@Shutter

Dans une interview accordée aux Echos, l’ancien Premier ministre propose mercredi 1er octobre de réduire la dette de la France de 110 milliards d’euros en cinq ans, avec des mesures choc. Une thérapie violente pour l’Hexagone mais qui lui éviterait, selon lui, un « accident financier grave ». François Fillon monte à l’assaut, et donne ainsi les bases de son programme économique pour l’avenir…

 

Pas de réforme progressive. L’ancien Premier ministre reconnaît les erreurs de la précédente législature. François Fillon propose ainsi de supprimer pas moins de 600 000 postes dans la fonction publique, qu’il compenserait par une hausse de la durée hebdomadaire de travail des fonctionnaires, qui passerait de 35 à 39 heures. Toujours au sujet de l’administration, il propose de réduire le nombre d’échelons des collectivités territoriale, de quatre à deux. 

 

Côté social, l’ancien Premier ministre propose de reporter l’âge légal de départ à la retraite, à 65 ans, et de supprimer la compensation de la pénibilité. De plus, tous les régimes devraient s’aligner, ce qui signerait la fin des régimes spéciaux. Il propose également d’instaurer un étage de retraite par capitalisation puis, plus tard, la mise en place d’un régime de retraite par points. 

 

Enfin François Fillon frappe fort en proposant la dégressivité des indemnités chômage, ainsi que la réforme de la formation professionnelle, ainsi que la réduction de l’AME, l’aide médicale d’Etat, pour les étrangers, qui sera accordée uniquement sur demande.



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur