Deutsche Bank : une amende moins élevée que prévu




Le 30 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

La Deutsche Bank pourrait s'en tirer à bon compte. Aux États-Unis, l'institution financière allemande avait au dessus de la tête une épée de Damoclès : une amende record de 14 milliards de dollars pour solder le scandale des subprimes.


Cette somme, réclamée par le Département américain de la Justice, contribue à la mauvaise passe actuelle de la banque et a fait chuter le cours de Bourse du groupe financier. Mais finalement, l'amende pourrait être beaucoup moins élevée que prévu. La Deutsche Bank pourrait n'avoir à payer « que » 5,4 milliards de dollars.

Il ne s'agit que d'une indiscrétion de l'AFP qui n'a pas été confirmé par aucune des parties en présence. Toutefois, elle a permis aux marchés de remonter quelque peu la pente en cette fin de semaine difficile, et surtout à l'action de la Deutsche Bank de regagner un peu de la valeur perdue de ces derniers jours (+7% ce vendredi 30 septembre).

La peur de voir la banque se transformer en une sorte de nouveau Lehman Brothers, avec tous les risques systémiques que cela implique, s'estompe donc… un peu. Le directeur général de la Deutsche Bank, John Cryan, a tenté de rassurer en rappelant les fondations « solides » de l'établissement. Ces bonnes paroles, et une amende moins élevée que prévue, pourront-elles faire revenir la confiance ?