Deux mesures pour le désenclavement numérique




Le 25 Mars 2019, par François Lapierre

Edouard Philippe a présenté deux nouveaux outils visant à désenclaver les territoires où il est encore difficile d’obtenir un bon accès à internet.


Le Premier ministre, en visite dans un lycée agricole accompagné des présidents des quatre opérateurs français, a affirmé que la priorité du gouvernement était le « désenclavement numérique ». Deux dispositifs vont être mis en place pour faciliter l’accès à internet dans les zones rurales ou difficiles à connecter. La première mesure, c’est le « guichet cohésion numérique ». Il s’agit d’un chèque pouvant aller jusqu’à 150 euros pour chaque foyer ayant besoin de s’équiper d’une méthode de connexion alternative.

 

Il peut s’agit d’une antenne satellite, d’une antenne radio, d’un boîtier 4G fixe… Ce guichet, d’ores et déjà ouvert, bénéficie d’une enveloppe de 100 millions d’euros. Les opérateurs mettent aussi la main à la poche, tout comme les collectivités locales si elles le désirent. Autre dispositif, le « pass numérique » qui permettra à un particulier de se former et même à l’accompagner financièrement. L’État va mettre 10 millions d’euros pour cette mesure.

 

Le « pass numérique » a été expérimenté en Guyane, à la Réunion, en Ardèche et en Gironde depuis 2017. Visiblement, le test a été concluant puisque le dispositif sera généralisé partout en France. Emmanuel Macron a promis un accès au haut débit (8 Mbits) d’ici 2020 partout en France, et au très haut débit à l’horizon 2022. Tous ne pourront cependant pas prétendre à la fibre, d’où la nécessité de mesures alternatives.



Tags : internet