Dieselgate : l'ex-PDG d'Audi plaide coupable




Le 17 Mai 2023, par Aurélien Delacroix

Dans le cadre du procès lié au scandale du « dieselgate », l'ancien PDG d'Audi, Rupert Stadler, a admis sa culpabilité en acceptant la vente de voitures équipées de logiciels non autorisés permettant au véhicule de tricher lors des mesures de pollution.


Reconnaissance de culpabilité

Le scandale du « dieselgate » a éclaté en 2015, lorsque Volkswagen, la maison mère d'Audi, a reconnu avoir équipé 11 millions de véhicules de logiciels truqueurs. Ces derniers faisaient apparaître les véhicules comme moins polluants lors des tests en laboratoire qu'ils ne l'étaient en conditions réelles de conduite. Cette révélation a secoué l'industrie automobile mondiale et porté un coup sévère à la réputation du géant industriel allemand.

Dans ce contexte, Rupert Stadler, ex-PDG d'Audi, est devenu le principal accusé du premier procès pénal allemand lié à ce scandale. Pendant deux ans et demi de procès, Stadler a nié les accusations portées à son encontre. Cependant, une récente évolution a marqué un tournant dans le procès : l'ancien dirigeant a finalement admis sa culpabilité. Il a reconnu avoir autorisé la vente de véhicules équipés de logiciels non autorisés et avoir négligé d'informer les partenaires de Volkswagen de cette situation.

Négociation judiciaire pour réduire le temps en prison

Suite à des négociations avec le tribunal de Munich, Stadler a accepté de plaider coupable en échange d'une peine plus clémente. Bien qu'il ne soit pas l'initiateur de la fraude, Stadler est accusé d'avoir été au courant de l'installation de logiciels illégaux et de ne pas avoir agi pour y mettre fin. En admettant sa culpabilité, Stadler devrait échapper à une peine de dix ans de prison, pour se voir condamner à une peine de prison avec sursis de deux ans maximum et à une amende de 1,1 million d'euros.

Le jugement final est attendu pour le mois de juin. Si le tribunal accepte la proposition de plaidoyer de culpabilité, Stadler pourrait donc être condamné à une peine de prison avec sursis et à une amende substantielle. Ceci marquera une nouvelle étape dans la résolution du scandale du « dieselgate », qui continue de hanter l'industrie automobile allemande.


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