Dieselgate : la justice allemande s’intéresse à Opel




Le 15 Juillet 2018, par Aurélien Delacroix

Opel est pris dans la tourmente du dieselgate. Trois modèles de la norme Diesel 6 sont dans la ligne de mire du ministère allemand des Transports. Des éléments solides étaieraient l’enquête contre la filiale du groupe PSA.


C’est le tabloïd allemand Bild qui révèle l’affaire. D’après les sources du journal, l’Agence fédérale de l’automobile (KBA) détiendraient des éléments sérieux concernant le système de gestion des gaz d’échappement de trois modèles d’Opel, qui se mettraient à l’arrêt pendant la conduite... sans qu’on puisse expliquer pourquoi techniquement parlant. Bild précise qu’il s’agit des modèles Zafira, Insignia et Cascada, soit un total de 60 000 véhicules dans le monde dont 10 000 outre-Rhin.

Ces voitures dépasseraient de « plus de dix fois » les normes d’émission d’oxyde d’azote. Le KBA a prévenu Opel de l’enquête il y a une semaine, et l’organisme lui en a laissé deux pour s’expliquer. La production actuelle ne serait pas concernée selon le journal. En 2016, le constructeur faisait partie des entreprises mises en demeure de réduire leurs émissions. En ce qui concerne la filiale de PSA, cette exigence se rapportait à 90 000 véhicules, dont les trois modèles concernés par l’enquête. 

À l’époque, Opel affirmait ne pas installer de logiciels frauduleux dans ses voitures, qui répondent « normalement » aux normes légales, assurait encore le constructeur. Opel est loin d’être le premier groupe automobile à être visé par les autorités allemandes dans le lourd dossier du dieselgate. Volkswagen est évidemment le premier constructeur à subir les foudres de la justice dès 2015, mais depuis Audi, Porsche, Daimler et Bosch sont dans la nasse. 


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