Disney+ engrange les abonnés, face à Netflix qui en perd




Le 16 Mai 2022, par Aurélien Delacroix

C'est la course à l'échalote entre les deux mastodontes du streaming. D'un côté, Netflix qui semble avoir touché un plafond de verre et perd des abonnés. De l'autre, Disney+ qui poursuit sur sa lancée avec une forte croissance.


Disney+ sur la pente ascendante

Disney+, la plateforme de streaming du groupe de divertissement, dénombre 137,7 millions d'abonnés. Durant le premier trimestre de l'année, le service a recruté 7,9 millions de clients supplémentaires, une performance bien plus élevée que la moyenne attendue par Wall Street. Sur un an, la progression est fulgurante : +33% ! Et Disney+ n'entend pas en rester là : l'entreprise prévoit de poursuivre sur sa lancée, avec une croissance des abonnés au moins jusqu'au mois de septembre.

Du côté du grand rival Netflix, c'est la douche froide. Sur les trois premiers mois de l'année, la plateforme de streaming de référence a accusé une perte de 200.000 abonnés, et selon ses prévisions, ils seront 2 millions de moins au deuxième trimestre. Netflix demeure cependant toujours devant Disney+, et de loin, avec 221 millions de clients.

Les difficultés de Netflix

Bob Chapek, le PDG de Disney, a pour objectif d'atteindre entre 230 et 260 millions d'abonnés d'ici septembre 2024, ce qui mettra Disney+ dans la roue directe de Netflix. Et peut-être même à la première place… C'est presque déjà le cas, si on ajoute au décompte de Disney+ celui de Hulu (streaming plus orienté adolescents et adultes) et ESPN+ (sport) : les trois services pèsent 205 millions d'abonnés.

D'ici la fin de l'année, Disney+ a l'intention de lancer une formule moins chère avec de la publicité. Une offre qui va s'étendre à l'international à partir de 2023. Netflix aussi a accéléré son projet d'abonnement financé par la publicité, il pourrait même être proposé fin 2022. Netflix compte également sévir contre le partage d'abonnement en dehors du cercle familial.


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