Disney intéressé par 21st Century Fox




Le 6 Novembre 2017, par Aurélien Delacroix

Le groupe Disney et la 21st Century Fox ont entamé des discussions en vue d'une acquisition d'une partie des activités du studio de cinéma et de télévision. Les négociations auraient peu avancé, mais l'éventualité d'un achat a du sens pour Disney.


21st Century Fox n'aurait pas l'intention de vendre toutes ses activités. L'entreprise voudrait se concentrer sur ses sociétés les plus rentables, à savoir le sport et l'information (le groupe possède le réseau tout-infos Fox News). En revanche, tout ce qui est cinéma et télévision pourrait être cédé à Disney contre une somme dont on ignore le montant. Le groupe de divertissement achèterait en plus FX, National Geographic, et les parts détenues au sein de Star TV et Sky.

Un des points les plus intéressants de point de vue développement, c'est le retour dans le giron de Disney d'une partie des franchises Marvel. Disney possède Marvel bien sûr, véritable machine à produire des blockbusters, mais plusieurs des héros créés par l'éditeur de comics sont la propriété de 21st Century Fox (notamment les « X-Men » et les « Quatre Fantastiques »). Une acquisition permettrait de muscler encore plus le fameux « univers étendu » de Marvel au cinéma, celui-là même qui rapporte des milliards de dollars à Disney.

Au-delà, l'entreprise bénéficierait également d'un réseau de chaînes câblées qui renforcerait son propre catalogue. Disney, qui possède également la licence Star Wars, deviendrait un véritable mastodonte du secteur des médias et du divertissement, un acteur incontournable qu'il serait bien difficile de renverser.


Tags : Disney