Disney+ va-t-elle voir son prix augmenter en France en 2023 ?




Le 14 Mars 2023, par Paolo Garoscio

La décision n’a pas été annoncée officiellement, mais Bob Iger, qui a repris les rênes du géant Disney fin 2022, le laisse entendre depuis plusieurs mois. La plateforme de streaming du géant américain, Disney+, pourrait voir son prix augmenter en 2023. La raison ? Essentiellement le fait qu’elle ne soit toujours pas rentable.


Disney+ a grossi avec un tarif très agressif

Lancée en 2019 pour concurrencer Netflix, Disney+ a rapidement conquis la planète. La pandémie et les confinements ont bien évidemment aidé, mais la plateforme avait des arguments de taille. Outre un catalogue majeur boosté par les licences de Disney, en particulier Marvel et Star Wars, Disney+ affichait un prix très attractif. Encore début 2023, l’abonnement coûte, en France, 8,99 euros par mois.

Un prix bien loin de celui de Netflix pour la même offre. Disney+ ne dispose que d’un seul abonnement, proposant quatre écrans et la HD. Chez Netflix, les mêmes options coûtent près de deux fois plus cher. Et ça a convaincu les consommateurs : entre 2019 et 2022, pas moins de 160 millions d’abonnés ont ainsi été récupérés par Disney+, sur un marché qui est de plus en plus concurrentiel et saturé.

Des hausses de prix pour combler les pertes ?

Sauf que cette stratégie a eu un coût majeur pour Disney. Disney+ n’est pas rentable. Pire, c’est un véritable gouffre financier avec des pertes estimées à 10 milliards de dollars en trois ans. Une situation que Bob Iger compte bien inverser. Aux investisseurs, durant une conférence tenue la semaine du 6 mars 2023, il a déclaré que le groupe devait revoir sa stratégie financière pour la plateforme. Et rien ne garantit qu’elle ne pourrait pas fermer, tout simplement.

Ce changement de stratégie passera fort probablement par une hausse de prix de l’abonnement. Elle a déjà eu lieu aux États-Unis, fin 2022. Désormais, outre-Atlantique, il faut débourser 10,99 dollars par mois pour l’abonnement premium. Un autre abonnement a vu le jour : 7,99 dollars par mois. Mais il inclut des publicités.