Dividendes : plus de 1.500 milliards en 2022, nouveau record




Le 1 Mars 2023, par Paolo Garoscio

Voilà une publication qui ne va pas calmer les tensions autour des « superprofits » des entreprises. Selon le cabinet Janus Henderson, qui publie chaque année son étude sur le sujet, les dividendes versés aux actionnaires ont battu un nouveau record historique en 2022. Le tout alors que les consommateurs subissent de plein fouet la flambée des prix généralisée.


La barre des 1.500 milliards de dollars franchie

C’est du jamais vu, et c’est un seuil symbolique. En 2022, selon le cabinet Janus Henderson, les entreprises ont versé 1.560 milliards de dollars de dividendes dans le monde. Soit l’équivalent d’un peu moins de 200 dollars par habitant de la Terre, bien que tous sont loin d’avoir pu en profiter. Et la hausse des versements ne manquera pas de créer des polémiques, alors que les entreprises ont enregistré des bénéfices record au lendemain de la pandémie.

La somme est en hausse, selon le cabinet, de 8,4% sur un an. Elle dépasse les montants de 2021 (1.470 milliards de dollars) mais également ceux de 2019, soit avant la pandémie de Covid-19. En 2020, les versements avaient marqué un coup d’arrêt sur fond de crise sanitaire, bien que les montants versés dépassaient les 1.200 milliards de dollars sur l’ensemble de la planète.

Un nouveau record également en France

Le marché nord-américain, sans surprise, a versé la majorité de la somme : 46% du total. Il faut dire que sur le Top 4 des entreprises ayant le plus versé, les États-Unis placent deux géants, Microsoft et ExxonMobil, respectivement à la 3e et 4e place. Quant aux deux premières, il s’agit de BHP et de Petrobras.

La France n’est pas en reste : les sommes versées dans l’Hexagone effacent le record de 2019. 59,8 milliards d’euros ont ainsi été reversés aux actionnaires, en hausse de 4,6% par rapport au précédent record. À elles seules, les entreprises françaises ont versé un tiers des dividendes européens, qui pèsent 18% du total mondial.