Doctolib réalise une levée de fonds de 500 millions d'euros




Le 17 Mars 2022, par Aurélien Delacroix

Rares sont les Français à ne pas avoir entendu parler de Doctolib. L'activité de la plateforme de prise de rendez-vous médicaux a connu une forte accélération depuis le début de la crise sanitaire. Elle récolte aujourd'hui les fruits de ses efforts.


Une valorisation à hauteur de 5,8 milliards d'euros

Doctolib a réalisé une opération de financement à 500 millions d'euros, ce qui valorise la start-up à hauteur de 5,8 milliards d'euros. Autrement dit, la jeune pousse se hisse tout en haut du podium des plus fortes valorisations en France, détrônant Back Market. En janvier dernier, le spécialiste du reconditionnement levait 450 millions d'euros, valorisant la société à 5,1 milliards.

Depuis sa création en 2013, Doctolib a levé un total de 900 millions d'euros. Les investisseurs se sont pressés à la porte de la start-up, mais la plateforme a préféré se tourner vers ses investisseurs historiques : ce sont Bpifrance et le fonds Eurazeo qui ont amené les fonds de la dernière levée. C'est aussi le signe que Doctolib souhaite renforcer ses positions en France, où il compte 50 millions de patients utilisateurs, et aussi en Europe.

Ambitions européennes

L'entreprise est en effet déjà présente en Allemagne, où elle compte 10 millions d'utilisateurs, et en Italie où elle vient de se lancer. L'argent frais levé va servir principalement pour financer les opérations de recrutement : les effectifs de la start-up comptent 2.500 collaborateurs, l'ambition est de recruter 3.500 personnes supplémentaires sur les cinq prochaines années, dont 700 pour 2022. Il s'agit aussi d'améliorer sa présence dans les régions, ainsi que l'infrastructure : un quart des postes concernent des profils d'ingénieurs.

Doctolib a connu un coup d'accélérateur depuis le début de la crise sanitaire. L'entreprise s'est en effet mise au diapason des besoins des Français en accompagnant l'essor de la téléconsultation et en prenant une part active dans les campagnes de tests et de vaccination. 150.000 professionnels utilisent les services de l'entreprise, ce qui représente des revenus compris entre 180 et 360 millions d'euros.


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