Domotique : Legrand acquiert Netatmo




Le 16 Novembre 2018, par Aurélien Delacroix

Le groupe Legrand s’empare de la start-up Netatmo. Une acquisition qui va presque de soi tellement ces deux entreprises partagent des points en commun.


Legrand ajoute une corde importante à son arc. L’entreprise, spécialiste des équipements électriques et numériques pour le bâtiment et la maison, devient un nom qui compte dans le secteur de la domotique avec l’acquisition de Netatmo. Cette start-up, fondée en 2011, a la reconnaissance du grand public grâce à des produits connectés : thermostat, caméra domestique, station météo… Netatmo surfe sur la vague de la domotique, poussée par les plateformes d’Apple (HomeKit), d’Amazon (avec Alexa), de Google (le constructeur Nest)… Le marché est devenu très porteur et Legrand ne pouvait pas rester sur le bas-côté.

Les termes financiers de l’achat n’ont pas été révélés. Legrand et Netatmo se connaissent bien : depuis 2015, le premier possède 20% du capital du second. Les deux sociétés travaillent depuis ensemble dans un programme commun, Eliot+. Il y a deux ans, Legrand lançait ses premiers produits connectés pour la maison, des prises et des interrupteurs, sous la gamme « Celiane with Netatmo ». Benoît Coquart, directeur général de Legrand, indique dans le communiqué : « Netatmo est une pépite française qui a des catégories de produits complémentaires des nôtres ». L’entreprise va bénéficier de l’expertise de Netatmo et de ses ingénieurs pour renforcer sa gamme et s’imposer comme leader du marché.

« L’acquisition de Netatmo par Legrand concrétise la promesse de la maison intelligente et notre ambition de voir nos solutions adoptées par le plus grand nombre », se réjouit Fred Potter, le fondateur et dirigeant de Netatmo. Legrand est actuellement en retard dans le secteur des produits connectés ; Celiane est un peu l’arbre qui cache la forêt, le catalogue du groupe comptant 30 familles d’appareils pour la maison intelligente, sur un total de 80. D’ici 2020, Legrand compte arriver à un total de 40% de produits connectés dans son catalogue. Ces appareils pèsent environ 10% du chiffre d’affaires annuel du groupe, soit 488 millions d’euros.


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