Donald Trump a les constructeurs automobiles dans le collimateur




Le 22 Aout 2019, par François Lapierre

Donald Trump fulmine contre les constructeurs automobiles qui ont décidé de respecter les normes environnementales plus strictes édictées par la Californie, plutôt que sa proposition plus laxiste.


Dans sa volonté de détricoter l'héritage Obama, Donald Trump a proposé l'été dernier de geler les normes antipollution jusqu'en 2026 au niveau de 2020. Son prédécesseur avait fait passer une réglementation pour la période 2017 à 2025 beaucoup plus stricte et ambitieuse dans ce domaine, suivant en cela les engagements pris par les États-Unis pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais les constructeurs automobiles, loin de soutenir la proposition du président républicain, ont préféré s'engager auprès de la Californie pour respecter une législation qui rehausse les normes environnementales.

Ford, Honda, BMW et Volkswagen ont ainsi décidé de conclure un accord avec cet État américain, où la réglementation environnementale est déjà la plus restrictive. La Californie veut même aller encore plus loin dans ce domaine, snobant les propositions de Donald Trump. D'autres constructeurs automobiles vont d'ailleurs rejoindre l'État dans cette initiative, dont Mercedes-Benz et General Motors. Ce qui n'est pas du tout du goût du locataire de la Maison Blanche, qui estime que les groupes automobiles vont faire payer leurs voitures 3 000 dollars plus cher avec ces nouvelles normes.

Dans plusieurs tweets rageurs, Donald Trump a ainsi expliqué que sa proposition allait faire « baisser le prix moyen », tout en rendant les voitures « plus sûres » avec « très peu d'impact sur l'environnement ». Mais en s'engageant auprès de la Californie, les fondateurs de Ford et de GM se « retournent dans leur tombe » devant la « faiblesse » des dirigeants actuels. Plusieurs constructeurs ont été convoqués à la Maison Blanche pour montrer leur « solidarité » avec les propositions de Donald Trump.



 


Tags : automobile