Donald Trump conseille au Royaume-Uni un divorce « sans accord » avec l’Union européenne




Le 2 Juin 2019, par Aurélien Delacroix

Pour Donald Trump, le Royaume-Uni devrait quitter l’Union européenne « sans accord ». Le président américain promet aussi un accord de libre échange rapide entre les deux pays.


En visite de trois jours outre Manche pour les 75 ans du débarquement, Donald Trump a prodigué des conseils au gouvernement britannique qui va changer de Premier ministre dans les prochaines semaines. Pour le président américain, cela ne fait aucun doute : le Royaume-Uni doit quitter l’Union européenne sans aucun accord si le pays n’obtient pas ce qu’il demande de Bruxelles. Par ailleurs, Donald Trump assure qu’à la place des autorités anglaises, il ne paierait pas les « 50 milliards de dollars » que le pays doit pourtant rembourser à l’UE.

Londres s’est engagé dans le budget pluriannuel européen qui court jusqu’en 2020. Le montant du chèque est compris entre 40 et 50 milliards d’euros. Le gouvernement de Theresa May a toujours confirmé sa volonté de régler la somme, ne serait-ce que pour assurer les partenaires européens de son sérieux en matière d’engagements. Donald Trump ne s’est pas contenté de ce conseil, il a également déploré que Nigel Farage, le principal promoteur du Brexit, n’ait pas été davantage impliqué dans les négociations avec Bruxelles.

L’hôte de la Maison Blanche a également indiqué qu’un accord commercial rapide pouvait être signé entre les États-Unis et le Royaume-Uni, dès que le pays aura quitté l’UE. Donald Trump se dit persuadé que les États-Unis peuvent en faire davantage avec le Royaume-Uni qu’avec l’Union européenne. Enfin, il a apporté son soutien à Boris Johnson pour succéder à Theresa May. L’ex-maire de Londres est un des favoris pour devenir Premier ministre.


Tags : brexit