Donald Trump lance sa guerre commerciale sur l'acier et l'aluminium




Le 9 Mars 2018, par Aurélien Delacroix

Donald Trump a signé le décret imposant des taxes sur les importations de métal et d'aluminium sur le sol américain. Ces hausses de tarifs interviendront dans 15 jours. Le Canada et le Mexique en sont exempts.



« Je tiens une promesse que j'ai faite en campagne », a déclaré le président américain après avoir apposé sa signature sur le décret. Il estime que les États-Unis ont été les victimes de pratiques commerciales assimilées à une « agression ». Il s'agit aussi de satisfaire une partie de sa base électorale, les ouvriers des industries du métal. Dans le détail, les taxes sont de 25% sur le métal, et 10% sur l'aluminium. Donald Trump a balayé d'un revers de la main les pressions, nombreuses, qui pesaient sur lui à l'interne : bon nombre d'entreprises qui ont besoin du métal venant de l'extérieur du pays ont exprimé des craintes.

Le locataire de la Maison Blanche a engagé son pays dans une bataille commerciale contre le monde, au nom du protectionnisme économique. Et les partenaires des États-Unis sont en train de fourbir leurs armes. Le Japon, qui demeure un des principaux allié du pays, prédit un impact « grave » sur l'économie mondiale. Le pays prendra les mesures « appropriées », a-t-il prévenu. Du côté de la Chine, on fait part de son opposition « ferme » à cette volonté de fermeture des frontières. Il s'agit d'une attaque « délibérée du système commercial multilatéral », selon Pékin.

En Europe, Cecilia Malmström la commissaire européenne au Commerce a indiqué que le dialogue demeurait la « première option » pour l'Union, en espérant pouvoir être « exempté » comme c'est le cas du Canada et du Mexique. L'UE prépare des mesures de rétorsion. En France, Bruno Le Maire « regrette » cette annonce. « Une guerre commerciale ne fera que des perdants », écrit le ministre de l'Économie. L'Europe exporte pour 5 milliards d'euros d'acier et 1 milliard d'euros d'aluminium chaque année, vers les États-Unis.


Tags : Donald Trump