Donald Trump président des États-Unis : incertitudes économiques




Le 9 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

Un saut dans l’inconnu : c’est le sentiment de bon nombre d’observateurs après l’élection pour le moins inattendue de Donald Trump à la présidence américaine.


Au terme d’une soirée à suspense, les États-Unis se sont donc choisis leur 45e président. Contre toute attente, il s’agit de Donald Trump, le milliardaire sans expérience politique, soutenu par une grande partie de l’extrême droite. Une situation inédite dans l’histoire politique américaine, et qui inquiète les milieux économiques.

Les marchés boursiers, qui craignent plus que tout les incertitudes politiques, ont plongé, comme à Tokyo avec -5,3%. Le dollar et le peso mexicain sont également en net recul, les devises ont même touché leur plus bas historique. La seule note positive, elle vient de Moscou : Vladimir Poutine espère ainsi que les relations entre les deux pays vont se réchauffer — d’après les positions pro-russes et l’inclination du nouveau président américain pour ce pays, il y a des chances pour que ce soit effectivement le cas.

Ce sont surtout les positions protectionnistes de Donald Trump qui inquiètent les milieux économiques. Les États-Unis, première puissance économique, sont un marché globalement ouvert au reste du monde. Que va-t-il se passer avec des droits de douanes en hausse et des accords commerciaux que le nouveau président veut renégocier ? Sans oublier la situation géopolitique dans plusieurs régions du monde.


Tags : états-unis