Donald Trump va augmenter les taxes douanières sur les marchandises chinoises




Le 5 Mai 2019, par Aurélien Delacroix

Beaucoup pensaient que les États-Unis et la Chine étaient en bonne voie de résoudre leur conflit commercial. Mais c’était sans compter Donald Trump, qui menace à nouveau de relever les tarifs douaniers sur les importations chinoises.


Ce dimanche, l’impétueux président américain a annoncé qu’il avait l’intention de relever vendredi prochain les taxes douanières sur l’équivalent de 200 milliards de dollars de produits manufacturés en Chine et importés sur le sol américain. Ces taxes, actuellement de 10%, passeront à 25%. Selon Donald Trump, les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine avancent trop lentement, ce qui n’est pas de son goût. S’agit-il d’un coup de bluff, comme l’hôte de la Maison Blanche en a l’habitude ? Difficile à dire tellement ce dernier est imprévisible. 

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une pression supplémentaire sur les épaules de la délégation chinoise qui arrivera ce mercredi à Washington pour poursuivre les discussions autour de l’accord commercial. En fin d’année dernière, Donald Trump avait gelé toute hausse des tarifs douaniers afin de donner une chance aux négociations qui, à l’époque, semblaient avancer à un bon rythme. Selon le président américain, Pékin tenterait désormais de renégocier l’accord… 

Les États-Unis taxent actuellement 200 milliards d’importations chinoises à hauteur de 10%, plus 50 milliards de marchandises technologiques à 25%. Ce sont ces 200 milliards qui sont maintenant concernés par cette hausse des taxes. Donald Trump a déjà laissé entendre qu’ils pourrait frapper de tarifs douaniers la totalité des marchandises chinoises (ce qui représente près de 540 milliards de dollars annuels) afin de pousser Pékin à réduire la balance commerciale fortement déficitaire entre les deux pays pays : le déficit commercial américain vis à vis de la Chine était de 380 milliards de dollars l’an dernier.


Tags : Donald Trump